La multinationale Lululemon, géant de vêtements de sport, fait l’objet d’une plainte française pour écoblanchiment

July 24, 2024
Dans une action juridique pionnière, un groupe de défense de l'environnement demande à l’entreprise de cesser sa campagne publicitaire « Be Planet », alors que les athlètes canadiens se préparent à présenter les vêtements du détaillant aux Jeux olympiques de Paris

PARIS — À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été, où les athlètes canadiens porteront les vêtements de l’entreprise, Lululemon fait face à de nouveaux défis juridiques. L’organisation de défense de l’environnement Stand.earth a déposé une plainte sans précédent en France contre le détaillant de mode pour écoblanchiment de ses produits.

Déposée auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) le 24 juillet par le cabinet d’avocats international Hausfeld & Co LLP, la plainte demande l’annulation de la campagne publicitaire « Be Planet » de Lululemon et souligne la nécessité pour les marques de faire des déclarations environnementales claires et précises, évitant toute exagération et tout mensonge pur et simple.

« Nous demandons aux autorités françaises d’enquêter sur la manière dont Lululemon peut prétendre être durable alors que l’entreprise produit chaque année plus d’émissions nuisibles à la planète que la moitié d’un million de voitures », a déclaré Todd Paglia, directeur exécutif de Stand.earth. « Les clients de Lululemon dans le monde méritent de connaître les véritables impacts de la pollution climatique de l’entreprise, et pas que la version édulcorée qu’elle utilise pour vendre ses produits ».

En contraste frappant avec le slogan « Be Planet » de l’entreprise, le rapport d’impact de Lululemon publié en 2023 a révélé une nouvelle année de croissance vertigineuse des émissions – en fait, une augmentation de 100 % de la pollution climatique (voir page 79) depuis le déploiement du slogan. L’entreprise s’appuie également des combustibles fossiles nuisibles au climat pour fabriquer ses produits : plus de 60 % des matériaux qu’elle utilise sont dérivés des combustibles fossiles (voir page 55) – des matériaux qui contribuent à la pollution climatique, ne peuvent pas être efficacement recyclés, ne se biodégradent pas et libèrent des microplastiques dans les océans et les cours d’eau.

« En tant que sponsor officiel de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Lululemon représentera notre nation devant le monde entier au cours des prochaines semaines », a déclaré Rachel Kitchin, responsable de campagnes climatiques chez Stand. « D’autres sponsors d’équipements olympiques proposent de l’énergie renouvelable et réduisent les émissions, tandis que Lululemon continue d’aggraver la pollution. Nos athlètes méritent de donner le meilleur d’eux-mêmes avec une marque qui correspond à leurs valeurs en tant que Canadiens, et de ne pas être induits en erreur par un marketing trompeur et écoblanchi ».

Cette plainte sera le premier test de l’état de préparation du régulateur français sur une vague de nouvelles législations européennes. L’UE a adopté une nouvelle directive sur l’écoblanchiment en février de cette année et développe une directive sur les allégations environnementales. Cela exigera que les déclarations de durabilité soient vérifiées par un vérificateur indépendant et accrédité, et comprendra de nouvelles règles sur la gouvernance des systèmes d’étiquetage environnemental pour garantir leur solidité, transparence et fiabilité. La DGCCRF, qui réglemente les allégations d’écoblanchiment en France, a enquêté sur plus de 1000 entreprises concernant l’écoblanchiment en 2022, et a constaté qu’une sur quatre était en infraction.

« Face à l’aggravation de la crise climatique, l’intérêt et la mise en place des pratiques contre l’écoblanchiment par les grandes entreprises se sont accrus », a déclaré Paglia. « Pendant des décennies, les entreprises n’ont subi aucune conséquence pour des pratiques trompeuses visant à induire le public en erreur sur leurs impacts sur l’environnement et la justice climatique. Cependant, nous voyons maintenant un intérêt croissant à tenir ces entreprises responsables de leurs déclarations, et des punitions commencent à se produire de l’Europe à l’Amérique du Nord ».

L’action en France survient moins de six mois après le dépôt par Stand d’une plainte similaire contre Lululemon dans son pays d’origine, le Canada, en février, ce qui a conduit le Bureau de la concurrence du Canada à ouvrir officiellement une enquête en avril pour examiner les préoccupations selon lesquelles l’entreprise de vêtements induit les clients en erreur sur son impact environnemental. Ces dernières semaines, l’entreprise a fait l’objet d’une surveillance accrue avec des manifestations en cours à travers le Canada, y compris devant le magasin phare de Lululemon à Vancouver et au bâtiment de l’équipe canadienne à Toronto.

Cliquez ici pour voir des photos et des vidéos des récentes manifestations qui ont précédé la présence de Lululemon aux Jeux olympiques

Lululemon est l’une des plus grandes marques de mode et des entreprises les plus influentes au monde. À travers sa campagne « Be Planet », Lululemon se présente comme une entreprise dont les actions et les produits contribuent à un environnement et une planète plus sains. Bien que Lululemon ait pris certaines mesures et fixé certains objectifs pour réduire l’impact nuisible de ses opérations commerciales et de ses produits, la position de Stand dans sa plainte est que les activités de Lululemon sont incompatibles avec ses déclarations publiques d’être une entreprise respectueuse de l’environnement.

De plus en plus, les préoccupations des consommateurs concernant l’environnement les inspirent à acheter des vêtements de manière durable, à acheter des produits respectueux de la planète et à éviter les marques qui vendent des produits contribuant au changement climatique ou à la dégradation de la planète. Près de 50 000 membres de la communauté ont signé une lettre demandant à Lululemon d’abandonner le charbon et de fabriquer ses leggings et autres vêtements avec une énergie propre et renouvelable.

Lululemon a obtenu la note « C- » dans le Fossil Free Fashion Scorecard 2023 de Stand. L’évaluation a analysé la performance de l’entreprise dans la mise en œuvre d’une énergie renouvelable dans sa chaîne d’approvisionnement, la comparaison de ses objectifs climatiques avec ceux des autres du secteur, ses progrès dans la transition des tissus à base de combustibles fossiles vers des matériaux à faible émission de carbone et ses actions pour réduire la pollution par les combustibles fossiles provenant du transport maritime.

La mode est une industrie de plusieurs milliards de dollars responsables de la production de 2 à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et ces émissions devraient augmenter considérablement d’ici à 2030. Les processus de fabrication de l’industrie dépendent de manière disproportionnée du charbon et d’autres combustibles fossiles, compromettant la stabilité climatique tout en ayant également un impact dévastateur sur la santé des travailleurs de la chaîne d’approvisionnement et de leurs communautés. Une étude de l’Université Harvard de 2021 a révélé qu’un décès sur cinq dans le monde peut être lié à la pollution de l’air causée par la combustion de charbon et d’autres combustibles fossiles.

Les combustibles fossiles entrent dans la chaîne d’approvisionnement par le biais de fibres synthétiques fabriquées à partir de pétrole et de gaz de schiste, la pratique continue de brûler du charbon pour chauffer les usines de vêtements, la dépendance continue des fabricants de mode aux combustibles fossiles pour l’électricité et les combustibles lourds nécessaires pour transporter leurs marchandises. La transition des entreprises de mode vers des énergies renouvelables dans leur fabrication est le changement le plus important que les marques peuvent apporter à leurs chaînes d’approvisionnement pour réduire les émissions.

Contacts médias:

Cari Barcas, cari.barcas@stand.earth (Heure de l’Est Nord-Américain)
Shane Reese, shane.reese@stand.earth (Heure de l’Est Nord-Américain)
Dave Walsh, europe@stand.earth (Heure d’Europe centrale)